AG audio du 24 mars 2020



(Note du transcripteur : ce n’est pas vraiment un compte rendu, juste les traces des discussions sur le pad, d’autres échanges ont pu avoir lieu en parallèle par audio et chat… Une ag un peu test… )




Ordre du jour :



Personne 1
Je ne peux pas rester. C'était juste pour appuyer s'il pouvait y avoir une discussion et un retour sur le fait de faire un appel à grève de loyer / grève de l'eau et de l'électricité qui pouvait être porté sur le nancéen un peu comme ce qui a été lancé sur paris luttes infos. 
Une forme d'action qui peut avoir du poids et peut bien tourner.

*Liste de parole:


Personne 2 : (ça me saoule grave!!!!!) Je parle depuis 3 minutes!!

Bon, je suis remplaçant, et avec ma décharge j'ai pas de classe en responsabilité (prof des écoles je suis), donc je n'ai pas de consignes à part rester chez moi, lire des articles de médiapart et les mails d'actions locale, et donc de m'énerver. J'ai proposé par mail à mes collègues de mon école de rattachement de les aider dans leur taches en proposant des activités chouettes pour les gamin.es que je gèrerais moi, et ses gros nazes m'ont pas répondu sauf une personne. Je fais donc un "journal de confinement" pour une classe de CP. Mais c'est bien parce que j'en ai envie, sinon, je pourrais ne rien faire et on me dirait rien!
Pour avoir l'impression de servir à quelque chose je me suis donc porté volontaire pour faire les accueils des enfants des personnels soignants qui n'ont pas d'autres moyens. Et pour l'instant ça me fait une ou deux journées par semaine maxi. En sachant que ce matin personne n'est venu donc je suis reparti à 9h.
Voilà, j'ai fini


Personne 3 : donc confinée depuis 9j car malade, mais je suis l'actualité au boulot, mon service plateforme téléphonique se recycle en télétravai.l c'est une nouveauté on a jamais fait ca. et tenez vous bien, sur la base du volontariat ! c'est a dire que le plateau est fermé donc les gens bossent plus ou moins gratuitement car la dessus tout n'est pas claire. Les TGV et TER circulent même s'il y en a moins, dans des conditions d'hygiènes je ne vous explique même pas ! Donc c'est la guerre dans la boite pour que les agents exercent leur droit de retrait. La direction mets la pressions aux plus jeunes et plus réservés mais c'est un beau merdié. Les statistiques en nombre de malades sont important chez les cheminots. Ce qui rend la situation compliquée c'est que nous sortons de 2 mois et demi de grève. Ceci dis, on sent la pression monter et les bourdes de la directions quand à l'hygiène et au respect des procédure sécurités fait monter la soupape. nous devions repartir sur une journée de grève le 31 mars par rapport à la réforme des retraites. Mais comme elle est suspendue pour l'instant et que ce qui nous tombe sur la gueule est encore plus chaud, je voudrais aborder plusieurs points avec l AG. çà c'est le bilan cheminots.



Personne 4 : Je ne sais pas comment mais P2 a bien raison, ce qui nous tombe dessus (la loi d'Etat d'urgence sanitaire) est bien pire que la réforme des retraites. macron et sa clique se moquent de leur côte de popularité (j'imagine que les chiffres annoncés ne reflète pas la réalité de la colère qui est présente et ressentie, un gvt qui nous a gazé depuis 2 anset qui n'est pas en capacité de fournir le matériel aux soignant.es et qui ne fait de jour en jour que de démontrer l'absurdité des politiques publiques qui ont dézinguées le service public). Ce que dit ... est intéressant, le mot d'ordre de droit de retrait (action individuelle) prend tout son sens avec une alerte des Représentants des personnels en Comité d'entreprise (ou Comité Hygiène et sécurité et conditions de travail  mais ça n'existe plus sauf Fonction publique  --> ça devient une action collective qui permet les droits de retrait individuels). Une piste pourrait être : on ne redémarre pas le taf, où on redémarre ce que l'on souhaite désirable pour un futur  ==> beaucoup trop d'abréviation, c'est dur à comprendre Mais le mot d'ordre de droit de retrait ne vaudrait que durant l'épidémie, c'est une action qui serait pertinente en ce moment mais l'après Covid19 ? ou alors je n'ai pas bien compris.



Personne 5 : Bonsoir à tous les camarades, ça fait plaisir de vous retrouver, je me demandais si l'appel de la coordo qui demande la démission de Blanquer va être relayé par une intersyndicale enseignante et les fédés de parents, et si on va pouvoir aussi compter sur une union syndicale après la crise, car pour moi, ce sont des inquiètudes incoontournables . Si la sortie de la pandémie ne débouche pas sur un rejet massif et unitaire du gouvernement, oui, Blanquer n'est pas le seul à virer bien sûr, je ne comprends plus rien.

Personne 6 : Pour moi, notre lutte doit pouvoir se concentrer sur cet objectif, les virer tous. On voit à quel point ils sont incompétent, irresponsables, criminels dans leur cafouillage et catastrophique gestion des services publics, de la pandémie, des travailleurs et leur santé, bref je ne vous referai pas le tableau des calamités du temps présent. Si les syndicats et les collectifs multiples , gilets jaunes et interluttes ne demandent pas la démission des gouvernants, on passe à côté d'une opportunité énorme. Notre demande serait populaire je pense. 



Personne 7 : ça fait du bien d'être en contact, car pour les annonces qu'on nous fait, je trouve que les cons manquent singulièrement de tact. Eh oui, je suis psy, mais j'ai quitté toutes les institutions par écœurement de la novlangue managériale et la promotion du rendement, même à l'hôpital où j'ai bossé 13 ans

Personne 8 : Je viens de faire un point rapide oralement sur l'universite : je me repete ici pour les ceusses qui n'ont pas le son. L'universite est fermee completement depuis lundi 16 mars  services de maintenance des fluides etc. Le point qui m'a semble assez interessant c'est que la fermeture s'est faite en plusieurs temps. Tout d'abord le pdt de l'U a decide de suspendre les cours uniquement, cad que les etudiants en stage en labo par exemple etaient supposes continuer a aller en stage car les labos devaient rester ouverts. Reaction des syndicats le vendredi (13 ou 14) pour fermer l'U completement, mais refus du pdt d'U. Du coup la CGT a depose une alerte de danger grave et imminent pour couvrir les personnel voulant exercer leur droit de retrait. C'etait dimanche et dans la soiree ou la nuit, le pdt d'U a du avoir ses instructions du recteur ou du ministere et il a tout ferme. J'ai bien aime cette action de la cgt, je crois que le pdt d'U a moins apprecie ! Depuis, nous sommes en plein dans la rhetorique de continuite pedagogique comme les collegues du secondaire et du primaire, avec les pbs que cela pose d'inegalites. En particulier certains etudiants (etrangers) confines en cite U et avec des moyens de connexion rudimentaires parfois.