AG Interpro du 16 janvier 2020 Salle A033 CLSH, 11h30 - 13h30





120 personnes présentes

Prochaine AG => Mardi 21 janvier 2020, 11h30

ODJ



1. Tour des secteurs1.1. Cheminots

Deux OS (organisations syndicales) présentes, CGT Cheminots et Sud Rail. On en est au 43ème jour de grève. Il est toujours indispensable d'amplifier et de généraliser la grève. Les cheminots représentent l'un des derniers grands bastions ouvriers depuis la disparition des mineurs et des sidérurgistes et ils considèrent de leur responsabilité de continuer la lutte. L'intervention se termine par ces mots : « Tant qu'y aura du mon derrière nous, on lâchera pas pour vous ». Un exemple : Paris, ligne C du RER, 40 % de grévistes ce jeudi. Il y a une différence entre les annonces répétées de la SNCF et le trafic effectif constaté par les usagers.

1.2. Professions libérales

La grève est difficile à mettre en œuvre pour les professionnels en libéral. Une autre manière de se mobiliser est appliquée. Un exemple : dans le cadre de consultations en ostéopathie, proposition aux clients qu'une partie du prix de la consultation soit reversée en soutien aux grévistes. Actuellement, 50 % des patients ont donné leur accord pour cela. Impression générale d'une bonne adhésion au mouvement social mais difficulté à s'y engager personnellement.

1.3. Culture

Dans ce secteur, le régime de la très grande majorité des salariés est celui des intermittents du spectacle. Dans ces conditions, la mobilisation par la grève est difficile. Les professionnels de la culture se mobilisent par la participation aux manifestations et par des spectacles militants et impromptus, par exemple comme celui qui a eu lieu à la fin de la manifestation mardi 14 janvier au point central. L'AG tout entière salue par acclamation enthousiaste cette action.

1.4. Santé

Secteur difficile à mobiliser même si lorsque les grévistes sont assignés, leur bandeau « en grève » suscite discussions et mouvements de sympathie de la part du public. Les personnels mobilisent continuent néanmoins d'informer et de tenter de mobiliser leur secteur.

1.5. Éducation nationale

Ce secteur est assez mobilisé. Il est difficile d'avoir des chiffres précis notamment parce que le ministère ne fournit pas les résultats du logiciel de déclaration de grève. Au lieu de cela, il utilise des panels qui correspondent à des établissements que le ministère juge représentatifs et extrapole les chiffres de grévistes constatés dans ces « panels ». Cependant, la mobilisation est visible au travers des nombreuses actions mises en place au cours de la semaine et au cours la semaine précédente. De plus, les sujets ne manquent pas : E3C (Épreuves communes anticipées du nouveau bac), suppressions de postes dans l'académie

1.6. Enseignement supérieur et recherche

Sur Nancy, il y a un noyau fortement mobilisé dans les personnels dont une partie est en grève. Mais l'amplification de cette mobilisation reste difficile. En partie du fait de la période d'examens (elle se termine à la fin de cette semaine) qui rend plus difficile l'information et la mobilisation des étudiantes et étudiants, lesquels sont très peu présents sur les campus puisqu'ils et elles n'y sont que pour venir passer leurs examens. Bon espoir que la mobilisation décolle avec l'horizon de la LPPR (Loi de programmation pluriannuelle de la recherche). Une réunion est prévue la semaine prochaine sur le sujet.

1.7. Avocats

Les avocats du barreau de Nancy sont en grève. Bien qu'étant en grève, les avocats sont d'accord pour suspendre leur grève pour assister les personnels en lutte qui seraient en but à des arrestations, gardes à vue et les suites judiciaires allant de pair. Trois noms d'avocats volontaires sont transmis aux membres de l'AG. 

En cas d'arrestation, la procédure à suivre est d'utiliser le coup de téléphone autorisé pour contacter un proche et de fournir les noms des avocats volontaires. C'est à la police d'appeler ensuite ces avocats.

2. Actions de la semaine écoulée (depuis l'AG interpro du mardi 14 janvier)

Sur le secteur de Saint-Dié, une action interprofessionnelle d'occupation d'un dépôt Enedis a duré pendant 36h. L'occupation a pris fin suite à une évacuation policière. L'action a été lancée et organisée par le comité de grève émanant de l'AG interpro du secteur.

Mardi 14 janvier

- 8h30, action sujets « Radio France » à la FST (faculté des Sciences et Techniques) à Vandœuvre. Bonne réception.

- 11h30, tractage à l'initiative de la CGT dans un resto U de Nancy.

- 14h, soutien au rassemblement de la Petite enfance « Pas de bébé à la consigne ». Explication au mégaphone des conditions de travail du personnel dans ce secteur et des évolutions à venir.

- 15h30, manifestation et happening des professionnels de la culture, spectacle de danse aux flambeaux « Culture en lutte ».

Mercredi 15 janvier

- 7h, tractage dans la zone industrielle de Ludres, 1300 tracts distribués à des travailleurs et travailleurs matinales, bonne réception, à renouveler dans la perspective d'une extension de la mobilisation.

- 8h30, action sujets « Radio France » à la FST (faculté des Sciences et Techniques) à Vandœuvre. Bonne réception.

- 14h, tractage interpro et cheminots, place de la gare

- 14h30, départ en manifestation pour rejoindre le rassemblement ià l'appel de FSU et Solidaires au rectorat afin de fêter dignement la prime reçue par le recteur de l'académie. Après la boum organisée devant les portes du rectorat, investissement festif et pacifique du lieu avec slogans, chansons, distribution de tracts et discussions avec les personnels du lieu. Devant le refus du recteur de prendre la parole devant l'ensemble des personnels mobilisés, décision de sortie, toujours festive et pacifique. Mais le recteur appelle les forces de l'ordre à intervenir et là, changement d'ambiance : les personnels mobilisés sont fermement « invités » à sortir en descendant les escaliers, une personne fait un malaise et passe aux urgences et une tentative d'arrestation. Tout va bien pour les deux personnes aujourd'hui.

- 19h, Lieu dit "La Piscine", 5 av. de Metz, Maxeville. Infos et idées : infonancy@protonmail.com

Jeudi 16 janvier

- opération péage gratuit à Saint-Avold, pas de compte-rendu faute d'une personne y ayant participé dans l'AG.

- 8h30, action sujets « Radio France » à la FST (faculté des Sciences et Techniques) à Vandœuvre. L'action plus massive aujourd'hui a conduit à l'annulation des examens du matin en 1er cyle.

- 13h30, Place de la République, Manifestation unitaire dans les rues de Nancy.

3. Caisse de grève interpro (1 NPPV, 0 contre, 0 abstentions, le reste pour)

4 membres de l'AG sont mandatés pour en être les référents avec un suivi et droit de regard des OS. 

4. Calendrier de la semaine à venir

Les temps forts de la mobilisation à l'échelle nationale seront les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier.

Plusieurs actions ont été proposées sans que celles-ci soient encore intégrées dans le calendrier : nuits des écoles (rassemblement dans les établissements scolaires au delà des horaires d'ouverture avec la participation de parents d'élèves, d'enseignants mobilisés et de personnels issus de l'AG interpro), opération peaux de bananes devant la maréchaussée.



Informations à jour et rappel sur l'agenda ici : https://nancy-luttes.net/agenda.html



Ci-dessous, les actions décidées par l'AG et telles que notées sur place.

Vendredi 17 janvier

- 7h, tractage au lycée Chopin

- 16h, deux membres de l'AG interpro 54 sont mandatés par aller à la réunion de l'AG interpro 57 à Metz

Samedi 18 janvier

- 19h, concert de soutien aux grévistes, MJC des 3 Maisons, avec Kader, Nééba et Carmen Colère. Entrée prix libre, boissons sur place (recettes intégralement reversée aux caisses de grèves) et auberge espagnole. Soutiens : CGT, Solidaires, Front social.

Lundi 20 janvier

- 7h, tractage EC3, lycée Chopin

- 11h30, tractage resto U

Mardi 21 janvier

- Tractages universités

- 11h30, AG interpro

Mercredi 22 janvier

- à définir et organiser, jets d'objets professionnels

- 19h, projection - débat du film « Toutes solidaires », A042, CLSH, en présence de femmes GJ

Jeudi 23 janvier

- à définir, tractage ZI

- 18h, manifestation nocturne au flambeau

Vendredi 24 janvier

Journée nationale d'action, manifestation probable, à définir