Rezo-antiK

RENCONTRES ANTICAPITALISTES

Nancy, Samedi 29 janvier 2005 -

                    de 10 heures à point d'heure


Le PROGRAMME

DEBATS

[fac de lettres]

 

10h00 Ouverture

 

10h30-12h00: débats parallèles

- Histoire des idées socialistes et anarchistes

Après deux siècles de luttes, parfois à l’intérieur même du prolétariat, un rappel historique des idées socialistes et anarchistes s’impose. En connaissant les multiples courants idéologiques portés par les exploités, en remettant en cause les habitudes du « conservatisme organisationnel », nous pourrons esquisser un bilan susceptible de nous servir pour les luttes de demain.

- Expériences alternatives au capitalisme

Du mutualisme aux communautés autogérées, de Lip à l’Internet non marchand, les expériences de fonctionnement en rupture ici et maintenant avec le système sont multiples et variées. Quelle est la marge de manoeuvre dans une société capitaliste pour les expériences autogestionnaires ?

 

12h00-13h30: pause repas

[Repas "tiré du sac"]

 

13h30-15h00: débats parallèles

- Comment rompre avec le capitalisme?

En finir avec le capitalisme, vivre enfin dans une société qui soit basée sur la satisfaction des besoins sociaux et non plus sur la recherche de profit d’une minorité, oui mais comment ? Plusieurs tentatives ont déjà eu lieu, quelles leçons en tirons-nous ? Comment envisage-t-on la rupture, le ou les moments qui nous permettront d’aboutir à notre projet, qu’il soit socialiste et/ou communiste et/ou anarchiste ?

- Quels type et forme d'organisation pour la lutte?

Des collectifs éphémères aux associations, syndicats ou partis, les travailleurs se sont dotés de différents types d’organisation pour la lutte. Et aujourd’hui, comment pouvons-nous nous organiser efficacement pour en finir avec le capitalisme ?

 

15h00-15h30: pause café

 

15h30-17h00: débat unique

- Et maintenant, que fait-on ensemble?

Les Rencontres Anticapitalistes initiées par le Rezo-antiK doivent offrir l’occasion d’avancer concrètement dans la structuration d’un réseau militant plus large que ce qui existe aujourd’hui. Quelle structuration, pour quoi faire ?

 

 

FESTIVIVITES

[autre lieu]

A partir de 18h00

avec:

Apéro, dîner (prix libre, sur réservation)

Concerts.


Retour
Version imprimable: doc ou pdf