Tribune post-électorale

Nous avons à nouveau invité des militantEs de différents courants à s’exprimer, à titre individuel, cette fois-ci après les élections. L’idée était maintenant de répondre à la question : « Comment voyez-vous la situation et le contexte de la lutte anticapitaliste un mois après les élections présidentielles en France? ». Seul un militant de Gauche Alternative 2007 a bien voulu répondre, nous l’en remercions.

 

Le parti de l’abstention

Vous avez vu comment “ils” trafiquent les élections, comment tout est truqué, manipulé ?

Rien n’a été laissé au hasard : les médias propriété des marchands d’armes et des financiers, les sondages, les boîtes de com’ dont celle de George Bush, le gros pognon qui coule à flot, la récupération de la notoriété des “vedettes”, les promesses, les boucs émissaires… Et puis le charcutage des circonscriptions, et enfin le plein délire : à St Barthélemy, paradis fiscal, il faut 5 000 électeurs pour élire un député alors qu’en Seine St Denis, quartier de “masses populaires”, il en faut 180 000 ! (info du Canard Enchaîné) Où est la démocratie dans tout ça ? Et malgré l’énormité du déséquilibre, l’Apprenti-Dictateur se gargarise d’avoir gôgné de 3% ?!

Participer “sérieusement” aux élections dans ces conditions revient ni plus ni moins qu’à cautionner la fraude électorale. Cependant, il faut bien que le système présente au moins deux avantages pour attirer les opposants qui servent de caution au “pluralisme”. Il ne faudrait surtout pas les décourager, même s’ils n’ont aucune chance de gôgner !

Le premier est l’accès aux médias qui, même s’ils favorisent outrancièrement le candidat des possédants, ont néanmoins le souci de préserver quelque peu les apparences du pluralisme. Le second est évidemment le financement de 1,63 € par voix recueillie lors des législatives. Cette manne tombera dans la caisse du parti à chaque élection pendant 5 ans. Ce n’est pas rien ! Et tout ce qu’on peut récupérer sur nos impôts, c’est toujours ça que les riches n’auront pas !

Un des principes des arts martiaux consiste à utiliser la force de l’adversaire. Pour cela, créons le Grand Parti de l’Abstention (active) et présentons des candidats aux élections. Le programme de ce parti sera de dénoncer la farce électorale et les médias aux ordres et de tourner en dérision ce pouvoir qui voudrait qu’on le prenne au sérieux ! Il est à parier que le succès sera au rendez-vous ! Reste à savoir ce qu’on fait de nos candidats si par malchance ils étaient élus !

JG, militant de la GA 2007.

« Nul ne serait un monstre ou une victime sans le pouvoir que certains
donnent aux autres pour la perte de tous !
». Louise Michel