Plusieurs listes présentées aux conseils centraux de l'Université de Lorraine sous le label "Pour une Université démocratique, plurielle et égalitaire" ont été jugées irrecevables par le comité électoral consultatif et l'administrateur provisoire de l'Université de Lorraine (il s'agit des listes aux collèges A du CA, du CS et du CF). Le motif invoqué est un article du règlement intérieur de l'UL, qui entre en contradiction avec l'article 22 du décret “électoral” 85-‐59 du 18 janvier 1985 autorisant des listes incomplètes.
Doit-on voir dans ce règlement intérieur, élaboré par un Conseil d'Administration provisoire auto-proclamé, une entorse à la démocratie au sein de notre "jeune" université ?
Nous le pensons, et nous tenons à rappeler que le CNESER, lorsqu'il avait été saisi du dossier UL l'avait assorti d'un avis défavorable, soulignant notamment les dérives anti-démocratiques permises par le statut de Grand Etablissement.
Notre motivation reste intacte, nous œuvrerons, là où nous serons élus et ailleurs, pour une université démocratique, plurielle et égalitaire. Nous appelons à voter pour nos listes là où elles sont présentes, et à l'abstention pour les élections au collège A du CA, du CS et du CF.
Signataires :
Les candidates et candidats des listes du collège A 'Pour une Université démocratique, plurielle et égalitaire', soutenues par: Ferc-Sup CGT, SNASUB-FSU, SNESup-FSU, SNEP-FSU, SUD-éducation, Les ObstinéEs :
Catherine DELESSE, Langues, N2 Philippe NABONNAND, Hist. des Sciences, N2 Marie-Sol ORTOLA, Langues, N2 Alain DE GIOVANNI, SPI, INPL Marie MIRANDA, Langues, N2 Nicolas FRESSEANGEAS, Physique, Metz Bertrand BERCHE, Physique, UHP Michel ZASADSINSKI, Automatique, IUT Longwy Mohammed SOUHAR, Mécanique, INPL Ali DALLOUL, Medecine, UHP Stéphane ANDRE, SPI, INPL Hamid ZAHROUNI, Mécanique, Metz Sylvie DOUSSET, Géologie, UHP Dragi KAREVSKI, Physique, UHP Jean-François MARI, Informatique, N2 Alexandre HOCQUET, Sciences, INPL