Compte rendu AG du mardi 14 janvier

 

- pour les actions, il faut miser sur l'Interpro, faire les choses ensemble, soutenir les initiatives des uns et des autres car le but de notre AG est de coordonner des actions qui aient de l'efficacité et du sens.

     - par exemple, se donner un planing de blocages au  quotidien , lieux de l'EDUC ou du privé, entreprise ou commerce. La remarque est faite que maintenant le rapport de force est construit, sur la durée grâce aux Gilets jaunes notemment ( et au 15 mois de grève des postiers ), et maintenant on peut démontrer ce rapport de force par des occupations de lieux de pouvoir  ou symbole du capital.

     - Bruno , chercheur en maths et info, 1ère participation à l'AG se propose aussi pour intervenir auprès des salariés  pour faire un travail d'explication sur les points techniques de la réforme, pour montrer qu'on va perdre 10% de salaire tous les dix ans, d'après ses calculs. D'autres proposent également de relancer des démarches d'information syndicale car les salariés dans beaucoup de secteurs ne connaissent pas bien leurs droits, et aussi de faire des actions dans la rue avec question et réponses théâtralisées sur la grève et la réforme en s'inspirant de l'article des Economistes attérés sur les 12 idées reçues . 

 

    - Le journal L'Assemblage invite pour finir à participer aux ateliers de création de banderoles, de partage d'idées pour que nos cortèges soient plus animés, plus signifiants.

 

    B) Les actions

 

Au moment de faire une liste des actions,  quelqu'un demande à ce que les actions des cheminots soient soutenues en priorité, et la parole est prise par la camarade CGT cheminots pour faire le point de leur situation : elle explique qu' il y a eu 41 jours de grève, que la cuture de la grève reconductible est répandue chez les cheminots, plus que dans d'autres secteurs où on a tous constaté que c'était compliqué de mobiliser les collègues. Le constat est fait que Cheminots, RATP portent le mvt, que les enseignants s'y sont bien mis aussi et que les raffineries jouent un grand rôle car une pénurie d'essence serait essentielle à ce moment de la lutte et de la volonté de bloquer le gouvernement . Pour la journée de Jeudi, un taux d'au moins 35% de grévistes est attendu, ce qui est historique après cette durée !!

Il y a bien sûr une inquiètude sur la possibilité de garder une opinion publique favorable malgré toutes les perturbations dans les transports et malgré le matraquage médiatique ( mais aussi physique et répressif), les grévistes passent encore pour des excités irresponsables. Or les cheminots tiennent à faire passer le message suivant : l'Etat et le patronnat tuent en France.

Ils  constatent que la jeunesse n'est pas encore dans le mouvement et ont commencé à diffuser vers les lycéens ( Jeanne d'Arc, Loritz et Resto U ).

 Ils sont favorables à des initiatives communes.

Pour les caisses de grève, il y a déjà un fonctionnement interne, avec des règles de répartition par site et par nb de jours de grève. Par exemple, à partir de 12 jours de grève on peut être bénéficiaire de l'aide.

Pour terminer, la camarade de la CGT revient sur les manifs du 9 et 11, pour dire que des tensions ont été ressenties chez eux car certains n'ont pas respecté la liberté des manifestants hors de l'intersyndicale.

 

En transition et après s'être félicitée de la présence de la CGT Cheminots, l' AG passe à la lecture du texte à propos des évènements dans les cortèges , mais il n'y aura pas le temps de faire un vote d'adoption ou d'amendements pour l'adresser aux orga syndicales concernées. Il est reporté à la prochaine interpro.

 

On passe alors à un calendrier des actions en évoquant les sites existants sur lesquels on pourra le retrouver  ( Manif'EST et https://nancy-luttes.net/agenda.html )

Mercredi 15 : tractage Ludres 7H, Mac Do, 10 participants et  GJ attendus.

                       Déambulation avec casseroles de la gare 14h en soutien aux Cheminots, vers la Place Stan, 14h30 collège de la Craff et Rectorat 14h45 avec FSU

                       Atelier banderoles avec l'Assemblage , rue de Metz, 19h

 

Jeudi 16: tractage fac de Sciences Bât 1er cycle 8H30

                 AG interpro 11h30 ( faire un tract pour articuler la question des retraites et des E3C )

                 Manif 13h30

 

Vendredi 16 : tractage lycée Chopin, 7H

 

Samedi 18 : AG et concert, à partir de 19H MJC 3 maisons

 

Mercredi 22 : projection  Fac de Lettres du  doc des Femmes gilets jaunes diffusé par Arte, de 19h à 22h, voté à l'unanimité.