LES RENCONTRES ANTICAPITALISTES
Nancy, Samedi 29 janvier 2005 - de 10h00 à point d'heure.
Sans contestation sur le champ politique institutionnel et avec au mieux l'opposition molle des confédérations syndicales, le gouvernement et le patronat tapent fort et ça fait mal. Après vingt années d'offensive du système et des gouvernements, nombreux sont ceux qui sont entrés en résistance. Mais face aux attaques qui pleuvent dans tous les sens il faut réagir sur tous les terrains, contre un plan de licenciement ici, contre la dégradation d'un service public là, contre le recul des droits sociaux, l'expulsion de sans-papiers ou la répression ailleurs. Et l'ordre établi sort presque toujours gagnant.
Il faut construire autre chose : une alternative globale au capitalisme. On ne peut pas se contenter de dire " non " à la Constitution européenne quand on nous demande notre avis par référendum. Il ne s'agit pas non plus d'attendre 2007 pour on ne sait quel miracle électoral qui changerait subitement la donne. Ni de construire un projet de gouvernement " véritablement à gauche " pour les partis de l'ex-gauche plurielle, dont on sait qu'ils sont entièrement ralliés au système. Toutes ces stratégies ne peuvent conduire qu'à de nouvelles désillusions avec, en bout de course, le renforcement des démagogues populistes de la famille Le Pen-Sarkozy.
L'ordre des choses ne changera que par la lutte, par la mobilisation et l'action de millions de salariés, de chômeurs et de jeunes, en lien avec les travailleurs des autres pays. L'ordre des choses ne changera que si une force se constitue à l'échelle internationale pour en finir avec le capitalisme. L'ordre des choses ne changera que lorsque la nécessité d'un autre monde apparaîtra comme une évidence pour des millions de gens.
Les Rencontres Anticapitalistes visent à débattre de ces questions et à poser quelques jalons dans ce sens, par la constitution d'un réseau de militants. Nous pensons qu'il est urgent d'opposer à la cohérence du système un projet global, un projet social et politique alternatif. Il est urgent pour cela que tous les anticapitalistes se rassemblent, quelles que soient leurs trajectoires, et travaillent à la construction d'une force politique commune.
Les affiches - ici
Inscription repas samedi soir - prix libre - inscription obligatoire pour manger! Envoyer un message avec nom, prénom, nombre de repas réservés (préciser si repas végétarien), à l'adresse repas-antik@nancy-luttes.net
Hébergement - pour les participants qui viennent de loin, hébergement militant possible le vendredi 28 soir et le samedi 29 soir. Envoyer un message avec nom, prénom, nombre de personnes à héberger (préciser couple ou non), soirs d'hébergement: vendredi et/ou samedi, à l'adresse hebergement-antik@nancy-luttes.net