« Être rentable, ça se travaille »


Sans emploi depuis plusieurs mois, une jeune femme que nous appellerons F a reçu le mois dernier une étrange lettre. Pour vous lecteurs, le Termite a été recueillir son témoignage sur le terrain.


Termite : Salut F. Alors donc le mois dernier tu as reçu un courrier du pôle emploi ?

F : Salut le termite. Oui, j'ai reçu un courrier du pôle emploi, un mardi, me demandant de me pointer à une demi-journée de formation le lendemain, le mercredi. Ce qui est bizarre déjà, c'est que si tu peux pas aller à la formation, tu dois prévenir 48 heures à l'avance sous peine d'être radié des listes des demandeurs d'emploi. Alors faut m'expliquer comment tu fais pour prévenir 48 heures à l'avance quand tu reçois le courrier la veille... Si c'est pas fait pour radier les gens des listes, ça...

Termite : Et donc pour faire diminuer le nombre de chômeurs dans les statistiques ?

F: Exactement. Et ça doit pas être un hasard. Ça doit être répandu comme pratique. T’imagine ça à l'échelon national ? En tout cas, tous les gens convoqués à cette formation avaient été prévenus la veille.

Termite : Et la lettre t'était adressée par le pôle emploi ?

F : Oui. Et ça c'est le deuxième truc bizarre : c'est le pôle emploi qui envoie la lettre de convocation, à un « atelier » fait par l'AEFTI. Et l'AEFTI est un organisme de formation qui touche donc sûrement du blé public pour faire ce taf. C'est lucratif pour certains, le chômage. Bon, donc le jour de la formation, quand je me suis pointée, on a tous protesté sur le fait qu'on avait reçu le courrier la veille. La formatrice, ça l'a un peu tendue... Évidement elle nous a répondu que c'était pas de sa faute, qu'il fallait voir ça avec le pôle emploi puisque c'était eux qui avaient envoyé la lettre. CQFD.

Termite : Classique. Et l'atelier, c'était cool ?

F: Tu parles... Ouais, si, deux ou trois conseils dont j'ai pu tenir compte. En fait c'est un atelier où on t'apprend à faire ton CV et ta lettre de motivation. Ils ont des beaux modèles et tout... Moi, mon CV il était presque nickel, donc j'ai changé un truc sur le conseil de la formatrice, et d'autres trucs non. Je dis presque nickel, c'est pas pour me la péter, c'est parce que j'utilise ce CV depuis trois ans. Dans ma formation, je me suis dégoté les stages que je souhaitais avec ça, j'ai fait pas mal d'entretiens, et on m'a jamais rien dit de négatif à propos de mon CV, c'est tout. Ceci dit, l'organisme est payé pour trois heures de formation, moi j'étais dehors au bout d'une heure et demie. Mais bon, tant mieux, sinon... (rires)

Termite : Ouais, donc en fait ils te font croire que le problème c'est peut être toi et ta façon de « te vendre », ton CV et ta lettre de motiv' ?

F : Complètement. Alors qu'en fait c'est le marché de l'emploi qui est complètement bouché avec les gros patrons qui licencient comme des gorets. Mais la formatrice, elle te le dit texto : elle te dit qu'avec un bon CV et une bonne lettre de motiv', c'est nettement plus facile. Et le pire c'est que c'est un organisme extérieur qui est payé pour te faire entrer dans cette logique-là. Payé par le pôle emploi. Je dis pas, y a peut-être des gens à qui ça sert, des gens qui galèrent à rédiger leur CV ou leur lettre de motiv'. Mais quand même, c'est pas le fond du problème. Ça sent le foutage de gueule. Comme ça le gouvernement pourra dire qu'il fait quelque chose. Et alors en plus si ça lui permet de radier des chômeurs de la liste des demandeurs d'emploi, c'est jackpot. Je sais pas, imagine, t'es chez tes parents pour quelques jours, ou je sais pas quoi d'autre, ben tu rentres quelques jours après et tu trouves ça dans ton courrier, t'es radié. Avec de la chance tu te fais faire un certificat médical et tu vas gueuler au pôle emploi pour qu’ils te remettent sur les listes. Des fois ça marche.

Termite : Ouais, le système est bien huilé. Bien pensé, bien organisé.

F : Oui. Et quand t'as des potes chômeurs aussi, t'en entends plein des histoires comme ça. Ah tiens, dans le courrier du pôle emploi, ils écrivent : « Ces dernières semaines, vous avez été confronté au marché du travail et vous réalisez à quel point être efficace dans sa recherche d'emploi nécessite une organisation. » Donc t'as beau être au chômage, déjà tu galères, en plus on te demande encore d'être efficace, organisé et surtout disponible 24 heures sur 24. Y a pas à chier, être rentable ça se fait pas comme ça, ça se travaille, ça s'apprend. (rires) Heureusement qu'ils nous aident, quand même.

Termite : C'est sûr ! En tout cas merci F.

F : Pas de quoi.